Catégories
Uncategorized

Strategie de netlinking immobilier

Vous disposez d’un site internet dans le domaine de l’immobilier et vous désirez améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche afin de réaliser plus de ventes ?

Votre agence vous a parlé de l’intérêt de mettre en place une strategie de netlinking immobilier ?

Allez… poussons un peu… disons que vous aimeriez flirter avec les premiers résultats de Google.

Si c’est le cas, il est quasi obligatoire pour vous de mettre en place une stratégie de netlinking efficace.

Cet article vous expliquera en détail les différentes pratiques et techniques à votre disposition pour booster votre popularité sur les moteurs de recherche grace au netlinking et obtenir ainsi plus de conversions.

Qu’est-ce que le netlinking immobilier et pourquoi est-ce important pour les moteurs de recherche?

définition du netlinking en immobilier

En une phrase : Le netlinking immobilier est un ensemble de stratégies qui permettent d’augmenter la quantité et la qualité des liens pointants vers votre site avec pour objectif final de booster le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche.

Ces liens, que l’on appelle « backlinks » sont vus comme des « votes » par google et donc pris en compte de manière favorable par l’algorythme.

Ces liens permettent également à Google de mieux comprendre la thématique de votre site et son positionnement global sur la toile.

Le netlinking s’insère naturellement dans votre stratégie marketing immobilier en qualité de « booster » de votre référencement naturel.

Faire du référencement naturel sans stratégie de netlinking c’est un peu comme essayer de vendre un bien en ne comptant que sur le réseau de la boulangerie d’en face.

C’est un peu du gâchis.

Non, ce que l’on recherche, c’est du trafic, des backlinks, des pages qui se positionnent vite et bien et surtout : des positions sur nos mots clés !

Une stratégie de netlinking efficace dans la thématique de l’immo en 5 temps

1 – Auditer votre netlinking actuel et identifier les pages de votre qui ont besoin de liens

L’une des premières actions à mener lorsqu’on désire définir une stratégie de netlinking gagnante est de faire un audit des liens actuels du site.

Ce dernier exige souvent l’utilisation d’outils SEO (Search Engine Optimization, qui signifie en français : référencement naturel).

Il permet d’obtenir un état des lieux du site internet et de ses liens.

L’audit se concentre sur des éléments tels que :

  • le nombre de liens pointants sur le site

  • la qualité des sites réalisant ces liens (domaines référents)

  • les types et le nombre d’ancres reçues ;

L’objectif poursuivi est entre autres la connaissance du score d’autorité de votre domaine.

L’audit permet également d’identifier les pages qui auront besoin de liens entrants.

Généralement ces pages sont ce que l’on appelle des « money pages » et vous les reconnaitrez facilement : obtenir une première place sur ces dernière pour le mot clé convoité devrait vous faire sauter au plafond.

Exemple : Votre page d’accueil (qui cible agence immobilière + nom de votre ville) ou bien une page plus profonde du type « Location studio + nom d’un quartier ».

La première action va être d’identifier 2 ou 3 pages (pour commencer) qui ont réellement besoin de jus.

2 – Identifier les « cibles » de votre entourage qui pourraient vous envoyer des backlinks

Commencez par identifier les propriétaires de site de votre entourage proche.

Ne faites pas cette tête, vous en avez surement :

  • courtiers,

  • notaires,

  • apporteurs d’affaires,

  • entreprises du bâtiments,

  • mairies,

  • paysagistes,

  • etc.

Faites une liste et donnez-vous comme objectif de toucher un mot à ces derniers à propos de l’intérêt de vous renvoyer un lien depuis leur site internet pour vous aider à gravir les échelons des moteurs de recherche.

Je vous rappelle que l’achat de lien est prohibé par google et que si le moteur de recherche venait à l’apprendre* il pourrait vous pénaliser. Pour le moment Google n’écoute pas encore les conversations du bistro, donc à bon entendeur.

Ces liens « proches » sont d’une importance capitale car ils sont « locaux » et ce que l’on va rechercher justement pour votre stratégie de netlinking immo c’est de donner une couleur « locale » à votre site internet et à votre référencement.

Démontrer à Google que l’on est le meilleur choix possible pour la requête « acheter appartement bourg les valence » cela commence par lui démontrer que l’on pèse un peu à bourg les valence.

Que l’on est connecté au tissu local. Vous me suivez ?

Et si vous lisez ces mots, j’imagine que vous êtes en relation avec le local dans la vie « offline ». Il faut juste maintenant le démontrer sur le « online ».

3 – Proposez du contenu qualitatif et optimisé seo à ces sites

Si l’apéro ne suffit pas il va falloir être créatif dans votre netlinking pour vous attirer les faveurs de nos chers sites web.

Pourquoi ne pas proposer à vos cibles de rédiger du contenu de référencement pour leur site en échange d’un lien retour placé dans ce même papier. Cela s’appelle un GuestPost dans le jargon du référencement.

Imaginez par exemple rédiger un article du type « 7 choses à faire à (nom de ville) le week-end » proposé à une mission pour les jeunes locale ou bien une page « (nom de la ville) de 1920 à aujourd’hui » regroupant de nombreuses photos d’archives.

On imagine que certaines mairies pourraient être intéressées.

Vous voyez l’idée ?

4 – Achetez des backlinks pour votre stratégie de netlinking ?

Comme je le précisais plus haut : Google n’est définitivement pas fan de cette méthode. Vous pouvez cependant mélanger certains liens obtenus naturellement (comme expliqué plus haut) avec des liens achetés sur des plateformes de netlinking ou bien obtenus semi-naturellement.

Par semi-naturellement on entend par exemple de rémunérer une agence de référencement (comme la notre) pour mettre en place une stratégie naturelle. Vous aurez indirectement « acheté » ces liens en rémunérant l’agence mais aux yeux de Google le résultat sera tout de même naturel.

La magie du SEO sans les inconvénients.

Dans ce cas précis il faudra cependant prendre le temps de bien sélectionner les sites (autorité de domaine suffisante, traffic minimum, page de destination liée à votre thématique, ancre de lien pas sur-optimisée).

N’hésitez pas à faire appel à nous si vous désirez être certain du lien que vous achetez et ne pas vous faire descendre par le grand G!

Au sujet des plateformes de netlinking :

Les plateformes de netlinking sont spécialisées dans la mise en relation des annonceurs désireux d’acquérir des articles sponsorisés avec les éditeurs. Ce type de site prospère puisqu’il est de moins en moins évident de trouver des sites de qualité qui sont favorables au guestposts.

En dehors de ces plateformes, vous pouvez également acheter des articles sponsorisés en contactant directement le ou les sites web qui vous intéressent.

Il vous faudra par la suite de négocier les conditions. Toutefois, avant de prendre votre décision, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un site web qui génère un trafic qualifié sous peine de faire du mal à votre seo.

5 – Ne pas oublier son tapis de liens

Tout site qui se lance passe par une phase de création de liens que l’on appelle le « tapis » et qui consiste à obtenir des liens de « base » que tout webmaster crée généralement lorsqu’il désire se lancer.

À l’époque où le Page Rank était le seul indicateur de succès en matière de seo et de popularité vous avez peut être réalisé des liens annuaires.

Il serait donc bon de vous ré-enregistrer sur certains annuaires locaux ou thématiques en veillant à rédiger des descriptions qualitatives et uniques à chaque fois.

Vous pouvez également profiter de cette phase pour tirer des liens provenant de certains réseaux sociaux afin que le « mix » de lien pointant vers votre site soit également plus naturel.

Cette stratégie de tapis est intéressante à relancer en parallèle de tout ce qui vient d’être exposé afin de démontrer aux moteurs qu’il existe une certaine « vélocité » dans la création des liens vers votre site en ce moment.

Vous êtes de retour dans l’arène 😉

Conclusion :

Selon l’ouvrage « Marketing de l’immobilier » de Fabrice LARCENEUX et Hervé Parent, 80 % des contacts reçus des agents immobiliers proviennent d’internet.

Il existe des centaines de manières de générer des liens vers votre site et lui permettre de remonter sur des mots clés liés à l’immobilier et d’avoir plus de visibilité.

Nous vous détaillons dans cet article une stratégie en 5 temps, simple, locale, naturelle et efficace pour votre site immobilier.

Vous devrez créer du contenu intéressant, communiquer avec des sites et entreprises locales, et éventuellement acheter quelques liens.

Le jeu en vaut la chandelle : plus de visibilité dans les résultats de recherche de Google c’est plus d’internautes qui découvrent vos annonces et donc potentiellement plus de leads et de ventes.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou bien si vous désirez booster votre popularité locale. Nous pourrons vous envoyer des études de cas clients et vous démontrer l’intérêt des liens entrants pour booster la visibilité de votre site immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *