Catégories
Uncategorized

Backlink gratuit sans lien retour

Vous cherchez un moyen de générer des backlinks gratuitement mais surtout vous désirez éviter à tout prix à avoir à faire un lien retour afin de ne pas perdre une goutte de jus ?

Vous cherchez donc un BGSLR ou backlink sans lien retour (non cet acronyme n’existe pas mais est bien pratique pour caler un petit mot clé dans l’intro).

Blague à part, on vous explique comment faire.

Qu’est-ce qu’un bon lien retour ?

Avant de vous lancer à la chasse aux liens, voici un petit rappel qui ne fera pas de mal. Ce sont les principales caractéristiques d’un lien capable d’améliorer votre classement sur les pages de recherches.

La qualité du site source

Un lien est d’autant plus puissant et susceptible de booster votre référencement qu’il provient d’un site populaire et faisant autorité dans son domaine.

Un lien provenant d’un site n’ayant que quelques rares visiteurs ne vous apportera ni trafic, ni puissance en linkbuilding.

La pertinence

Le site qui vous envoie le lien devrait être dans la même thématique que la votre ou dans une thématique proche.

Exemple : votre thématique est la vente en ligne de probiotiques ? Un site de naturopathe ou un blog traitant des divers inconforts gastriques liés aux règles serait idéal.

On parle de la pertinence du site mais on va également étudeir la pertinence de la page qui vous envoie le lien, et même du paragraphe depuis lequel le lien est créé.

Cet alignement Site > page > paragraphe doit être « raccord ».

Un lien qui mène d’une page Web sur la viande bio à un site de vente de matériel informatique d’occasion a peu de chance d’être pris au sérieux par Google (ni par l’internaute d’ailleurs)

La qualité de l’article & le trafic in fine

Pour avoir du poids, un lien doit partir d’un contexte qui, en plus d’être de bonne facture, contient des mots clés de qualité permettant au moteur de recherche de faire le rapprochement entre le contenu source et le contenu cible.

Un lien partant d’un article bien écrit, riche en informations et comprenant des mots-clés pertinents vaut beaucoup mieux qu’un lien provenant d’un texte médiocre, truffé de mots clés mal à propos.

Par définition, un article bien écrit et intéressant génère du trafic… on veillera donc à ce que la page qui génère un lien ait du traffic. Vous nous suivez ?

Do-follow

Pour vous apporter de la valeur SEO, il est important que les liens pointant vers vos pages soient en do-follow.

Cet attribut donne « l’ordre » à google de passer du « jus » à travers le lien, donc de bénéficier de tout le bénéfice du lien.

Au contraire, les liens en no-follow ne passent « techniquement » pas de jus. Ils n’ont de valeur que dans le sens où ils orientent les visiteurs vers vos pages et, de ce fait, augmentent votre trafic.

Bon, ça c’est la théorie, car en pratique certains liens no-follow peuvent faire énormément de bien… mais nous en reparlerons.

Qu’en est-il des backlinks sans lien retour ?

Bon, on arrive au sujet central de l’article.

Dans vos efforts de générer des liens de qualité il peut arriver qu’un webmaster vous propose de faire un lien vers votre site mais en échange d’une contrepartie : un lien retour du votre vers le sien.

Et c’est là que cela se complique car il est d’autorité dans le milieu du référencement naturel qu’un lien retour annule les bienfaits du premier lien.

Google pourrait en effet considérer qu’un lien obtenu en échange d’un autre lien est créé dans le seul but de « ranker ».

En principe, ce procédé n’entraîne aucune pénalité mais fait perdre pas mal de temps.

Comment obtenir des backlinks sans lien retour obligatoire ?

Question suivante, comment faire alors pour générer ces liens sans avoir à passer par la case « contrepartie » ?

Voici 5 méthodes auxquelles vous pouvez vous atteler dès à présent.

1 – Pensez aux annuaires

Il existe de nombreux annuaires gratuits et y soumettre votre site Internet peut vous aider à gagner en visibilité.

Lors de votre demande d’inscription, assurez-vous d’indiquer tous les détails utiles tels que votre localisation et votre domaine d’activité.

Le fait de sélectionner une catégorie dans l’annuaire coche si l’on puis dire la partie « pertinence » que nous avons vu plus haut.

Vour vérifierez également que l’annuaire en question est en dofollow.

Voici quelques-uns des annuaires les mieux appréciés des propriétaires de sites.

  • Indexa : 55 000 sites triés sur le volet y sont référencés et classés selon leur domaine d’activité et leur localisation.

  • Webrankinfo.net : Webrankinfo référence, lui aussi, des sites classés selon leur thématique et leur localisation. 

  • Gralon.net : Cet annuaire gratuit et sans obligation de lien retour est actuellement considéré comme l’un des meilleurs de sa catégorie.

  • Avis-site.com : Sur cet annuaire généraliste, vous serez parmi des sites professionnels de tous les horizons.

  • Francesurf.net : Francesurf est un annuaire sur lequel la recherche se fait par rubrique et par géolocalisation.

  • Noogle.fr Avec plus de 50 000 sites Web référencés, Noogle fait partie des annuaires qui vérifient soigneusement le contenu de chaque site avant de l’accepter. 

  • Toplien.fr : Il fait partie des annuaires exigeants où vous serez en compagnie des meilleurs professionnels de votre secteur.

  • Coodoeil.fr : Réputé sérieux et comme étant l’un des annuaires les plus réactifs, il permet aux usagers francophones de faire des recherches géolocalisées.

  • el-annuaire.com : Souvent cité dans le top 10 des meilleurs annuaires, il selectionne les sites selon des critères rigoureux.

  • fr.Webmaster-rank.info : Il propose à ses visiteurs des sites de développement personnel, d’e-commerce et d’informatique.

Alors oui, un lien annuaire n’aura pas la puissance d’un lien éditorial négocié sur un gros site dans votre thématique.

Cependant ces derniers permettent de développer une « emprunte », d’envoyer des informations importantes à google en matière de localisation de votre entreprise ainsi certaines infos « métier ».

Et puis… tous les webmasters font des annuaires ; c’est une pratique « naturelle » et on aime le naturel !

2 – Les médias sociaux

Grâce au nombre incalculable de leurs utilisateurs, les réseaux sociaux sont un moyen gratuit, naturel et facile pour obtenir des backlinks sans lien retour.

Si ce n’est déjà fait, il est temps pour vous de créer des profils et des pages Web pour votre site sur LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram et toute autre plateforme sociale disponible.

Cela permet également de protéger votre nom de marque sur ces plateformes.

3 – Forums & questions

Parcourez le Web et trouvez des forums de discussions en rapport avec votre activité et participez-y.

En plus de faire connaître votre expertise, vous pourrez obtenir ou y insérer des liens vers votre site. La grande majorité seront évidemment des liens no-follow mais le traffic généré en répondant à certaines questions épineuses de votre secteur pourrait être d’une grande qualité.

Pensez par exemple à la plateforme de question-réponse Quora. 

Il suffit de créer un compte pro et de poster des réponses aux questions en rapport avec votre activité. Pensez à mettre en avant votre expertise (faites répondre les grosses tête de la boite) afin de donner aux lecteurs envie de visiter votre site.

4 – Contenu pensé pour les liens

Il y a techniquement un coût associé dans cette section mais c’est un coût de production de contenu et non pas d’achat de lien. Donc disons que ça passe…

La création de contenus pensés spécifiquement pour générer des liens (comme des infographies, quizz, calculatrices et autres outils interactifs) sont un excellent moyen d’obtenir plus de backlinks.

De notre côté nous essayons de produire ce type de contenu pour chaque Hub de contenu sur lequel nous travaillons. Nous voyons ces contenus comme la machine à créer des liens sur le long terme et qui consolidera nos positions à terme.

Si vous connaissez bien votre secteur, vous ne devrez pas mettre trop de temps à générer des idées. Pensez à tout ce qui peut accélérer, solutionner ou améliorer les problèmes ressentis de votre cible.

Exemple en Nutrition : je ne sais pas comment me lancer dans une perte de poids, je n’y comprends rien aux calories -> Solution = un calculateur ultra simple basé sur 5 questions avec idées de menus générés en fin de course.

5 – Les Guest Posts

Idem, il y a un coût de réflexion et d’écriture mais qui n’est pas directement lié à de l’achat de lien. Donc relativement bien vu par l’ami Google.

Il s’agit de rédiger des textes de blog à forte valeur ajoutée et de les faire publier sur des sites tiers. En contrepartie, vous avez la possibilité d’y insérer des liens vers votre site afin de vous présenter. Vous êtes tout de même l’auteur du papier 🙂

L’un des grands avantages de cette technique est qu’elle vous permet d’avoir entièrement la main sur la qualité de l’ancrage des liens. 

Son inconvénient est qu’elle est chronophage (quand on a pas le bon processus).

Il faut rédiger les contenus, rechercher les sites susceptibles de les publier, les contacter pour les convaincre d’insérer votre article, etc.

Autant dire que le lien obtenu au moyen d’un Guest Post est loin d’être gratuit.

Vous avez, néanmoins, la possibilité de confier cette tâche à des professionnels (hum) et dégager ainsi de précieuses heures pour votre activité principale.

Conclusion

Vous l’avez vu, pas besoin de trop se casser la tête pour trouver des moyens de générer des liens gratuitement vers votre site internet et sans avoir à passer par une contrepartie. Les 5 tactiques présentées dans cet article sont idéales pour lancer la machine.

Si vous désirez d’autres idées, n’hésitez pas à réserver un appel stratégique gratuit avec notre équipe afin d’étudier votre cas et de vous donner un maximum d’actions pour avancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *