Catégories
Uncategorized

Cacher ses backlinks

L’une des stratégies les plus importantes que vous pouvez mettre en place pour améliorer le référencement naturel de votre site Web est de développer une stratégie de netlinking.

Nous traitons de ce sujet en long / large / travers sur ce site et pour faire (très) court, il s’agit de développer le nombre et surtout la qualité des liens externes pointant vers votre site.

Le souci ?

Avec les bons outils, vos concurrents pourraient tout simplement analyser votre stratégie de linking et être tentés de la reproduire (reverse engineering).

Il peut donc être intéressant de cacher ses backlinks afin de préserver un certain avantage dans la course au top 10 Google.

Dans cet article, on vous donne quelques conseils et astuces sur le sujet dans le but de booster votre seo.

Que sont les backlinks et pourquoi sont-ils importants pour le référencement ?

Les backlinks sont tout simplement les liens de sites Web qui pointent vers votre site. Ils sont importants pour le référencement car ils aident les moteurs de recherche à comprendre la thématique de votre site mais également sa popularité.

Pour google 1 lien est comparable à un vote, donc au plus vous engrangez de liens au plus vous démontrez à l’algo de google que l’on vous apprécie sur le net.

Mais attention, tous les liens ne sont pas égaux.

Un lien provenant d’un site Web de haute qualité (ayant une forte autorité de nom de domaine comme lemonde.fr) a plus de valeur qu’un lien provenant d’un site Web de qualité plus faible (comme le site de mariage de votre cousine josiane).

Un lien provenant d’un site dans la même thématique que vous (ex. un blog de coureur de marathon si vous êtes un e-shop d’équipement de running) aura également plus de poids qu’un lien provenant d’un site décoléré de votre thématique (ex. un site de recettes indiennes pour le ce même e-shop de running).

On parle donc de qualité ( autorité du domaine + thématique) mais il faut également parler de quantité.

Si votre site obtient de nombreux liens qualitatifs, c’est le jackpot.

Comment cacher vos backlinks à vos concurrents ?

Pour comprendre comment cacher ses liens web, mettons-nous tout d’abord à la place d’un concurrent. Disons que vous gérez un site internet dans les thématiques du sport / running et que des webmasters « adverses » ont décidés de venir farfouiller dans votre stratégie.

Ce que ces derniers vont faire est assez simple.

Ils vont faire tourner un outil comme « ahrefs » sur votre site.

Ahrefs (ou majestic seo, moz et compagnie) enregistrent des centaines de millions de données web tous les jours. Ils surfent de site en site, contenu après contenu, à la manière d’un robot google et enregistrent tout ce qui peut être intéressant en matière de contenu et d’optimisation seo.

Ces outils et leurs « bots » (robots) vont donc, à un moment donné, passer sur un des sites internet qui vous renvoie un lien et le « noter » dans leurs bases de données.

Et ce backlink va donc être techniquement connu et accessible par tous les utilisateurs de l’outil (dont nos chers concurrents).

Alors comment cacher ces infos ?

Et bien si vous suivez la logique, il faut tout simplement empêcher les outils dont nous venons de vous parler de pouvoir « crawler » votre site.

Ils doivent être rembarrés dès l’arrivée sur votre site. Boom.

Voici trois façon de réaliser cette opération

Il faut commencer par identifier le nom du ro »bot » susceptible de venir nous espionner.

Voici les principaux :

SemRush = SemrushBot

Ahrefs = AhrefsBot

Majestic SEO = MJ12Bot

Pour les empêcher de passer nous vous proposons deux manières de faire. La plus simple et la plus compliquée.

Simple : Utiliser le robot.txt

Le fichier robot.txt est un fichier texte situé à la racine de votre site internet et qui vous permet d’indiquer les répertoires et les fichiers auxquels les robots des moteurs de recherche ne doivent pas accéder.

Pratique pour notre opération non ? Voici les commandes à insérer dans votre fichier afin de définitivement bloquer l’accès à votre site :

(copiez uniquement les lignes user-agent et disallow)

Sem Rush :

User-agent: SemrushBot

Disallow: /

Ahref s :

User-agent: AhrefsBot

Disallow: /

Majestic :

User-agent: MJ12Bot

Disallow: /

Plus compliquée = Utiliser le .htaccess

Le fichier .htaccess est un fichier de configuration du serveur Web Apache qui vous permet de configurer la façon dont le serveur traite des requêtes spécifiques pour chaque répertoire.

Cette méthode est plus technique, et plus gourmande en ressources.

Pour ce faire, vous devez modifier le fichier .htaccess à la racine de votre site Web et insérer le code suivant :

# Bloquer SemrushBot

RewriteEngine On

RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} ^SemrushBot$ [NC]

RewriteRule ^(.*)$ – [F,L]

# Bloquer AhrefsBot

RewriteEngine On

RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} ^AhrefsBot$ [NC]

RewriteRule ^(.*)$ – [F,L]

# Bloquer MajesticBot

RewriteEngine On

RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} ^MajesticBot$ [NC]

RewriteRule ^(.*)$ – [F,L]

Nous vous conseillons de demander à votre développeur de réaliser l’opération.

Y a-t-il des risques associés au fait de cacher vos liens entrants ?

Le premier risque serait de se planter dans la configuration de votre robot.txt ou bien de votre .htacess et de bloquer l’accès de votre site à un bot qui est assez important -> Google.

L’autre inconvénient est qu’en bloquant l’accès de votre site à un outil et bien, vous ne pourrez plus utiliser ce dernier sur votre site. Donc dans le cas d’ahrefs, plus possible d’auditer votre site à la recherche d’erreurs SEO ou bien de tracker le positionnement de vos mots-clés avec le rank-tracker.

En empêchant les outils de crawler vos pages vous allez également vous empêcher d’utiliser ces derniers.

Conclusion

Si votre stratégie de netlinking est performante vous aurez tendance à vouloir la rendre invisible aux yeux de vos concurrents et d’être proactif dans la protection de vos backlinks si durement acquis.

Il existe deux moyens techniques d’y parvenir via les fichiers robot.txt et le .htaccess.

Veillez simplement à tester ces méthodes avant de les mettre en œuvre, ou bien à vous faire accompagner (coucou !) car il existe toujours un risque de bloquer des robots légitimes par inadvertance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *