Catégories
Uncategorized

Désavouer backlinks Google : comment bien s’y prendre ?

Les backlinks – a fortiori lorsqu’ils sont de qualité – ont un poids fort dans le classement de votre site parmi les résultats de recherche. Pourtant, l’influence de certains liens entrants peut véritablement tirer votre site vers le bas et entraîner une pénalité. Désavouer ces backlinks auprès de Google devient alors nécessaire. De quelle démarche parle-t-on et quand la réaliser ?

Que signifie désavouer un lien en SEO ?

Désavouer un lien consiste simplement à signaler aux moteurs de recherche que celui-ci ne doit plus être pris en compte dans le calcul de votre classement. A cet effet, Google propose un outil dédié sur la Google Search Console, lequel permet de désavouer jusqu’à 10 000 mauvais backlinks.

Pourquoi désavouer un lien ?

Au fil de la multiplication de backlinks vers votre site, certains d’entre eux peuvent nuire à votre SEO. En cause, une mauvaise qualité des sites d’origine ou encore une tentative délibérée de la part d’un concurrent de nuire à vos performances. Il est alors urgent d’agir pour que ce lien ne soit plus pris en compte dans l’indexation de votre site. Si aucune action n’est menée, votre site peut être sérieusement et durablement pénalisé par les moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’un mauvais backlink ou un lien toxique au juste ?

Le mauvais backlink, également appelé lien toxique, est généralement un lien factice ou de mauvaise qualité s’inscrivant dans un backlinking massif. Bien que fortement déconseillé, l’achat en masse de liens de faible qualité pour améliorer rapidement sa notoriété reste en effet une pratique courante.

Mais Google mène ses opérations de ranking avec rigueur, et toujours dans un objectif d’expérience utilisateur optimale. Les mauvais liens sont un obstacle à cette expérience : toute parenté avec votre propre site peut donc avoir un impact rapide et particulièrement négatif sur votre classement, en particulier si ces liens sont nombreux.

Outre l’achat massif de backlinks, d’autres raisons peuvent expliquer l’existence de liens toxiques. Parmi elles, le negative SEO, pratique répandue chez certains propriétaires de sites malhonnêtes, qui consiste à faire pointer de mauvais backlinks vers un site concurrent afin de nuire à son référencement sur un moteur de recherche. Ce n’est alors qu’au hasard des contrôles – et de l’éventuelle pénalité – de l’algorithme que la manœuvre peut être découverte et interrompue.

Comment détecter le negative SEO et quand désavouer un lien ?

Il est possible de détecter l’existence d’un ou plusieurs liens toxiques pointant vers votre site internet en observant les bons indicateurs. Certaines situations types doivent vous alerter, telles que :

· Une chute brutale de votre position sur les résultats de recherche

· Un trafic en nette baisse

· Une variation importante du nombre de backlinks

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut donc contrôler régulièrement ses liens entrants et désavouer les domaines toxiques sur une base bimensuelle. On pourra bien sûr mener régulièrement des audits pour contrôler la bonne santé générale d’un site.

Le désaveu de liens avec Google Search Console

La procédure de désaveu de liens via la Search Console de Google est relativement simple : celle-ci consiste à soumettre un fichier .txt contenant les sites web à désavouer. L’ensemble des liens pointant vers votre site peut d’ailleurs être consultée et téléchargée sur l’outil de désaveu. Pour éviter toute erreur, on contrôlera les liens à désavouer avant envoi et on respectera les bonnes pratiques en la matière.

Des alternatives pour désavouer des liens toxiques pointant vers votre site internet

Plusieurs alternatives existent pour garantir le succès du désaveu de lien.
Des outils tels que Ahrefs ou SEMrush proposent des rapports concernant les backlinks et permettent de filtrer les plus toxiques d’entre eux pour un export rapide vers l’outil Google.

Une autre solution consiste à contacter directement le propriétaire des domaine toxique pour demander le retrait de l’URL. Plus diplomatique que le simple désaveu, cette option permet de maximiser vos chances d’obtenir un résultat. En cas de non-réponse du site concerné, vous pourrez vous tourner vers la procédure de désaveu classique.

Faut-il encore désavouer des liens ?

La question de l’utilité du désaveu de liens à Google a été et reste débattue. Le plus souvent, l’algorithme Google ignore en effet de lui-même les backlinks factices.

Cependant, de nouveaux liens toxiques émergent chaque jour et leur accumulation peut finir par pénaliser votre site au moment où vous vous y attendez le moins. Dans ce cas, ou pour anticiper une telle situation, le désaveu des liens à Google reste une possibilité intéressante, peu chronophage et in fine bénéfique à votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *